De Sienne à Montepulciano, le val d’Orcia est fait de paysages somptueux où les collines ondulées rivalisent de beauté avec les plus grands vignobles d’Italie. Des cyprès majestueux dessinent les horizons et donnent une atmosphère magique au paysage. Nous avons apprécié aussi le val d’Orcia pour le charme de ses anciens bourgs très bien préservés, pour sa gastronomie et pour son vin. De nombreux sites culturels sont incontournables tels que l’abbaye Monte Oliveto Maggiore, l’abbaye de Sant’Antimo ou les anciens bains de Bagno Vignoni où les Médicis venaient se ressourcer.
Le val d’Orcia est classé sur la liste du patrimoine de l’Humanité établie par l’Unesco depuis 2004 en raison de la conservation de ses paysages, de ses villages médiévaux et de son patrimoine culturel qui ont inspiré nombre d’artistes de la Renaissance italienne.
Afin de ne rien manquer de ce patrimoine exceptionnel, je vous propose plusieurs itinéraires à parcourir à votre rythme en toute tranquillité. Ces road trip empruntent les routes sur lesquelles vous verrez des paysages de cartes postales, de toute beauté. Nous avons choisi de nous baser à Pienza qui bénéficie d’une position centrale pour rayonner facilement dans tout le val d’Orcia.
Écrire commentaire