On pourrait croire au premier abord que la Toscane intéresse essentiellement les amateurs de culture de l'Antiquité ou de la Renaissance...
Mais contrairement aux idées reçues, l'art contemporain est de plus en plus présent en Toscane, région dynamique qui regorge de trésors, de riches collections et de centres d'art. Chacun peut donc y trouver son compte, ce qui permet d'organiser des voyages variés, entre nature, culture ancienne et contemporaine, avec bien sûr en prime tous les plaisirs de la gastronomie locale.
Le Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci à Prato
Le Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, près de Florence, est le plus important musée d'art contemporain en Toscane. L'idée de sa fondation en revient à l'industriel local Enrico Pecci après la mort prématurée de son fils Luigi. Le musée, en mémoire de ce dernier, a été construit à partir de 1988, selon les plans de l'architecte florentin Italo Gamberini, auteur également de la galerie voisine FarsettiArte. Le bâtiment principal, assez futuriste, a été conçu en forme de U. Les collections du musée sont en continuelle évolution avec l'acquisition périodique d'œuvres d'artistes contemporains, souvent consécutive à une exposition temporaire organisée dans le centre. L'espace extérieur est constitué d'un jardin où sont exposées de grandes sculptures de la collection.
Plus d’informations sur http://www.centropecci.it
Le Parc des Sculptures du Chianti à Pievasciata
Créé en 2004 par Piero Giadrossi et son épouse, le Parc des Sculptures du Chianti à Pievasciata, qui s'enrichit chaque année de nouvelles sculptures, est la propriété de ces deux passionnés d’art contemporain. Il accueille vingt-trois œuvres réalisées par des artistes de toutes les parties du monde, disposées sur 7 hectares de forêt. Pour assurer l’intégration entre nature et art contemporain, chaque artiste a été invité à visiter les lieux, à choisir un emplacement et à soumettre un projet artistique. Un parcours au milieu des chênes, châtaigniers et autres arbres de la forêt méditerranéenne fait découvrir cet endroit magique situé en face de l’ancienne briqueterie de Pievasciata, aujourd’hui transformée en galerie d’art contemporain.
Plus d’informations sur https://www.chiantisculpturepark.it
La Galleria Continua à San Gimignano
La Galleria Continua, un centre d’art contemporain pluridisciplinaire créé par trois amis amateurs d'art en 1990 à San Gimignano, a rapidement acquis une renommée internationale en organisant des expositions d'artistes tels que Daniel Buren, Mona Hatoum, Ilya Kabakov ou Anish Kapoor. La galerie est installée dans une ancienne salle de cinéma de cette magnifique petite ville de Toscane chargée d’histoire, inscrite au patrimoine de l’Unesco. En 2005, elle a ouvert une filiale à Beijing dans le but de créer un canal à deux voies entre l'Europe artistique et l’Asie, et deux ans plus tard, elle a également inauguré un site à Boissy-le-Châtel. Sous la direction artistique de la Galleria Continua, le Castello di Ama, cru renommé du vin de Chianti et dont les propriétaires sont des mécènes, accueille chaque année depuis l’an 2000, un artiste contemporain de réputation internationale. Michelangelo Pistoletto ou Louise Bourgeois sont parmi les artistes dont les œuvres sont réparties dans les jardins ou les caves du domaine, établissant ainsi un véritable lien entre vin, culture et paysage. Chaque artiste crée son œuvre sur place, pour qu’elle s’harmonise avec son environnement.
Plus d’informations sur https://www.galleriacontinua.com
La villa Celle de Pistoia
Giulano Gori est un des plus grands collectionneurs d'art contemporain de Toscane, spécialisé dans le land art. Il possède la villa Celle de Pistoia, demeure fabuleuse du 17ième siècle, cadre idéal pour accueillir sa collection. Il y invite régulièrement de grands artistes contemporains, si bien qu'on peut admirer aujourd'hui plus de cinquante oeuvres de land art sur les 35 hectares de son parc. Il nous offre le bonheur de « vivre » ses oeuvres tout en nous promenant. Sur le toit de sa villa, il a fait installer, par l'artiste Luigi Mainolfi, une petite phrase (« pour ceux qui volent ») et un banc vide, hommage à sa femme tant aimée et aujourd'hui disparue.
Plus d’informations sur http://www.goricoll.it
Le Jardin des Tarots à Capalbio
Le Jardin des Tarots créé par Niki de Saint Phalle en 1979 se situe à Capalbio. Il s'agit d'un immense espace à la fois verdoyant et ésotérique, où l’artiste française a réalisé des sculptures géantes recouvertes de mosaïques en céramique, verres de Murano et miroirs, représentant les vingt-deux arcanes du tarot divinatoire. Par son imagination exacerbée et par le modelage de ses sculptures monumentales, il n’est pas sans rappeler le Parc Guell de Barcelone dont Niki de Saint-Phalle s'est inspirée.
Plus d’informations sur http://ilgiardinodeitarocchi.it
Les sculptures monumentales contemporaines de Staccioli
Enfin, en vous dirigeant vers Volterra, lieu incontournable de la culture étrusque, n'oubliez pas d'admirer les sculptures monumentales contemporaines de Staccioli, modèles d'intégration au paysage.
Écrire commentaire