Il n’est pas mentir de dire que la Toscane possède certains des plus beaux jardins du monde et ne pas les voir de ses propres yeux ce n’est pas y croire. Se balader entre les allées des cyprès et haies en forme géométrique et découvrir les flagrances que dégagent certaines des plus belles fleurs de Toscane vous fera sans aucun doute vivre un moment exceptionnel. Tout au long de l’année, ces jardins offrent une expérience particulière à ses visiteurs, mais c’est au printemps que ceux-ci expriment au mieux toutes leurs beautés. Nous vous avons préparé une petite sélection de jardins à ne pas rater lors de vos prochaines visites.
Les jardins de la Foce
C'est non loin de Montepulciano que se trouve l'un des plus beaux jardins de Toscane entre collines ondulées et cyprès majestueux. Conçu par Cecil Pinsent entre 1925 et 1939 pour mettre en valeur la maison Renaissance, les jardins de la Foce offrent une vue incroyable sur le Val d'Orcia et la montagne de l'Amiata.
En vous arrêtant sur la terrasse principale vous remarquerez que le jardin est divisé en différentes formes géométriques. En effet ce jardin à l'italienne est séparé par des magnifiques haies de buis et des citronniers en pot de terre cuite.
C'est par des escaliers en travertin que vous accédez à la superbe roseraie et à une pergola couverte de glycines et bordée d'une haie de lavande. Le jardin est également composé de nombreuses terrasses donnant une dimension verticale très intéressante. La colline qui borde le jardin, abrite de nombreux cerisiers, pins et cyprès, genêts sauvages, thym et romarin. Vous retrouverez enfin après une longue allée de cyprès, une splendide statue en pierre du 17ème siècle.
Adresse: La Foce , Strada della Vittoria, 61 à 53042 Chianciano Terme - Tél: +39 0578 69101
Ouvert d'avril à fin octobre chaque mercredi après-midi à15h, 16h, 17h, 18h, dimanche, mardi et jours fériés : 11h30, 15h, 16h30.
Les jardins Cetinale
Près de Sienne, il existe une maison abritant un jardin extraordinaire. Considéré comme l'un des plus beaux d’Italie par Penelope Hobhouse, l'architecte paysagiste de renommée internationale, les jardins Cetinale offrent à ses visiteurs un moment de calme et de contemplation.
Le jardin borde une sublime villa construite au XVe siècle. Il est composé de rosiers grimpants, de lis, d'iris et de pergolas couvertes de vignes. C'est au printemps qu'il est vivement conseillé de visiter le jardin car la sublime glycine qui recouvre les murs et les allées de la Villa se dessine dans une somptueuse mer de pourpre. Vous pourrez également retrouver des champs de coquelicots et de fleurs sauvages contrastant avec les cyprès, les oliviers et les vignobles environnant. Enfin, un jardin d'agrumes est accessible après avoir franchi des parterres de fleurs de forme géométrique bordés de haies de buis.
Adresse: Villa Cetinale, Strada di Cetinale, 9 à Sovicille 53018 - Tel: (00 39) 0577 311147
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous
Jardin Boboli
Découvrez ce merveilleux musée à ciel ouvert qu'est le jardin de Boboli prés de florence. Ce jardin à l'italienne entourant le Palais Pitti est une référence en Europe pour son formidable aménagement initialement réalisé au XVe siècle par la famille Borgolo. Il a constamment changé de propriétaires au fil de l'histoire pour arriver aux mains des Médicis qui l'ont considérablement agrandi. Celui-ci a même inspiré les jardins de Versailles ! C'est ainsi que dans ce vaste espace vert, cohabitent statues anciennes et Renaissance, grandes fontaines, chênes centenaires, sculptures et plantes rares.
Au début de votre visite, après avoir traversé la cour du Palais Pitti, un premier escalier mène à la fontaine "artichaut" dont le grand bassin octogonal est orné de nombreuses statues et surmonté d'un lys en bronze. Vous observez alors un grand amphithéâtre reposant sur le flanc de la colline dont l'obélisque se dressant en son centre a été ramené de Louxor en 1789.
La jardin a été divisé en différentes formes géométriques composées de haies et de parterres de fleurs. Une série de terrasses et de tunnels formés par les arbres et le feuillage sont l'endroit idéal pour profiter à l'ombre du calme du lieu. Vous pourrez même entrer dans une grotte composée de trois "chambres" décorées d'exemples remarquables de sculptures maniéristes.
Ouvert du lundi au dimanche de 8h15 à 19h30 en été et de 8h15 à 16h30 en hiver
Les jardins de la Villa di Geggiano
Déclaré patrimoine nationale, les jardins de la Villa di Geggiano, à cinq kilomètres de Sienne, offre à ses visiteurs un moment unique fait de beauté tranquille et élégante. Rénové entre 1780 et 1790, le jardin est divisé en deux parties, La Piazzone (à l'avant de la villa) et de l'autre le Jardin potager.
Préparez-vous pour un agréable moment de marche auprès de cyprès centenaires, de citronniers en pot et de buis soigneusement taillés. Le jardin abrite également un théâtre unique en son genre offrant une vue magnifique sur la campagne toscane. Alfieri y a notamment mis en scène certaines de ses tragédies. Vous y retrouverez un mélange de parterres de fleurs et de légumes ainsi qu'un étang de poissons en terrasse.
Adresse: Villa di Geggiano - 53019 Castelnuovo Berardenga - Tél: +39(0)577 356 879
Écrire commentaire