· 

A LA DÉCOUVERTE DE LA MAREMME

Partez à la découverte de la Maremme, un autre visage de la Toscane. Cette région du sud de la Toscane et située en bordure de mer possède une vie bien à elle, plus tranquille et plus secrète. Le Chianti a désormais une rivale du plus grand cru car la Maremme a su gagner la confiance des Toscans surtout grâce à la qualité de ses vins. Trop longtemps considérée comme la Camargue italienne, la Maremme sort de l’ombre, aussi par sa gastronomie, ses belles plages de sable fin, ses étendues sauvages et ses vestiges étrusques. Alain Ducasse n’est pas resté indifférent à la saveur de ses produits et s’est installé sur le littoral toscan bien connu désormais des Florentins en quête d’un certain art de vivre. Nous avons déniché les magnifiques spots à ne pas rater lors de votre séjour !

Orbetello, entre terre et mer

Moulin espagnol sur l'eau

 

Ville unique située sur une étroite bande de terre au milieu de la lagune, Orbetello est entourée par les villages de Porto Ercole et Porto Santo Stefano, célèbres pour ses plages spectaculaires. 

 

Outre le magnifique front de mer, Orbetello possède un exceptionnel parc naturel, idéal pour les touristes friands d'observation d'oiseaux, ceux-ci pourront notamment voir des flamants rose.

 

Orbetello est une ville agréable qui, profitant des eaux peu profondes de la lagune, vit de la pêche. Elle vous propose ainsi des plats de poissons parfumés, délicieusement préparés, que vous retrouverez dans les restaurants en bord de mer. Nous vous recommandons de goûter l'anguilla sfumata, un plat croquant et légèrement acidulé parfait pour un apéritif au coucher du soleil.

 

En vous baladant dans les charmantes rues du centre historique, vous découvrirez ses remparts étrusques qui ont été renforcés au XVIe siècle lorsque les Espagnols y ont ajouté un port maritime.

 

Vous remarquerez également son célèbre moulin espagnol niché sur l'eau, rendant un contraste intéressant par sa couleur claire, parfait pour de magnifiques photos sur instagram !

 

Ses alentours sont également à ne pas manquer. Le port pittoresque de Talamone offre une superbe vue panoramique depuis son ancienne forteresse du 15ème siècle. Le trésor archéologique de Ansedonia et son musée est aussi à visiter. Arrêtez-vous également prés de son ancien canal et au Spacco della Regina, une grotte profonde et mystérieuse qui dégage une sensation mythologique envoûtante.


Isola del Giglio, l'île sauvage

Phare de l’île de Giglio

L’île de Giglio est un trésor caché de la mer Tyrrhénienne. Ce paradis de sable fin et aux eaux cristallines est aussi un site de plongée renommé. Son impressionnante côte faite de pentes raides et de falaises de granit rend le paysage de Giglio unique.

 

L'île possède une très grande partie encore à l’état sauvage et une riche faune et flore. Vous pouvez observer des faucons pèlerins, crécerelles et mouflons et une incroyable abondance de fleurs sauvages avec notamment la fleur de "l'armoise" (le seul endroit en dehors du nord où elle pousse).

 

Votre première visite sera alors Giglio Porto, le principal port de l’île où arrivent les ferries. Ce petit village aux ruelles étroites et aux maisons multicolores vous offre une vue sur la mer à la clarté exceptionnelle. Vous serez ravis de vous arrêter dans l'un de ses petits restaurants ou de prendre une glace en admirant le coucher du soleil sur la mer.

 

Le charmant village de Giglio Castello situé dans les hauteurs, vous offre une expérience intemporelle. Une fois à l’intérieur de ses mur médiévaux, c'est le charme de ses petites places et ruelles qui vous envahit. Le village est aussi idéal pour vos randonnées.


Massa Marittima, un bijou d'architecture

Flickr - John Maschak
Flickr - John Maschak

Nichée sur une colline élevée et isolée, c'est la belle ville historique de Massa Marittima qui s'offre à vous. Cette ville au charme exceptionnel vous transporte dans un univers unique. Entourée par ses remparts particulièrement bien conservés, vous serez ébahis par la magie que dégagent ses ruelles étroites aux maisons de vieilles pierres. 

 

C'est sur la Piazza Garibaldi de Massa Marittima que la cathédrale de San Cerbone vous offre une perspective époustouflante. Située en diagonale et entourée par les principaux bâtiments médiévaux de la ville, la cathédrale impose une atmosphère originale.

 

La Fonte dell'Abbondanza abrite une fresque étonnante. Découverte derrière une couche de plâtre, cette oeuvre représente l'Albero dell'Abbondanza, un grand arbre avec vingt-cinq pénis suspendus à ses branches et deux femmes qui se disputent leur collection.

 

Vous découvrirez enfin sur les hauteurs de la ville sa forteresse et sa tour de l’horloge se dressant fièrement sur un paysage magnifique. Vous pouvez vous arrêter au Musée d'Art Sacré et le Musée d'Art et d'Histoire des Mines. Massa Marittima offre également un nombre varié de possibilités d'excursions, avec des choix entre trekking, vélo et équitation.

 

C'est également à Massa Maritima qu'a lieu une des plus belles reconstitutions historiques médiévales, le Balestro del Girifalco . Il s'agit d'un tournoi de tir à l'arbalète ancienne qui a lieu 2 fois par an, le 4ème dimanche du mois de mai et le 2ème dimanche du mois d'août, sur la place Garibaldi. A cette occasion 150 figurants sont revêtus de costumes médiévaux en velours et mettent l'ambiance durant tout le temps du tournoi.


Terme di Saturnia

Cascade des thermes de Saturnia et petite maison de pierre

Jonchée au bord de deux voies romaines, le petit hameau de Saturnia surplombant les célèbres sources thermales offre à ses visiteurs un environnement exceptionnel. Outre ses remparts et son église médiévale, il sera intéressant de s’arrêter à son musée archéologique et contempler sa forteresse.

 

Mais c'est dans les eaux bouillonnantes des thermes que l’intérêt de Saturnia prend tout son sens. Grâce à ses eaux à 37,5 °C et à ses propriétés thérapeutiques et relaxantes, les thermes de Saturnia offrent à son public un moment exceptionnel d'apaisement et de soins relaxants.

 

Il existe également deux autres chutes d'eau gratuites constituées de plusieurs bassins naturels d'eau thermale chaude et proposant une cascade dans un magnifique décor.


Pitigliano, la petite Jérusalem

gianluc30 - Tumblr
gianluc30 - Tumblr

Il est impossible de ne pas passer par l’impressionnant village de Pitigliano perché dans des falaises de pierre volcanique. Ce lieu chargé d’histoire vous emportera dans des récits de la famille Aldobrandeschi (premier seigneur de Maremme) ou encore des Médicis.

 

Le centre historique offre une multitude de bâtiments médiévaux créant une ambiance particulière. Sa forteresse, sa superbe cathédrale au style baroque ou ses murs et portes de la ville participent au charme inconditionnel. Vous pourrez également observer l'aqueduc longeant la ville construit au XVIe siècle par les Médicis.

 

A Pitigliano chaque maison dispose d'une cave creusée à même le tuf afin d'y disposer le vin à une température idéale. De plus, de nombreux tunnels et galeries jalonnent encore mystérieusement les sous-sols de la ville. C'est une expérience incroyable à ne pas rater. Consultez l'office du tourisme pour la visite.

 

Mais Pitigliano est également renommée pour avoir abrité une communauté juive depuis le XVIème siècle jusqu'à la guerre de 1940 au XXème siècle, faisant cohabité juifs et chrétiens dans une belle harmonie. Grâce au réseau souterrain de la ville, de nombreux Juifs ont été cachés et ont survécu à l'invasion nazie. Les habitants de Pitigliano sont fiers d'avoir défendu des valeurs de solidarité et d'accueil à travers les siècles. 

Découvrez nos villas et agritourismes dans la région

Écrire commentaire

Commentaires: 0