· 

ROAD TRIP DANS LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU VAL D'ORCIA

Circuit de Pienza à Bagno Vignoni

Notre road trip N°1 nous emmenait sur la route de Sienne vers Pienza. Notre road trip N°2 nous plongera au cœur de la zone naturelle de la val d’Orcia en traversant les villages qui bordent la rivière Orcia, tels que San Quirico d’Orcia ou Castiglione d’Orcia. J’ai remarqué que les paysages de cette région sont plus verts, on sent que la rivière est là, abreuvant la végétation qui se déploie dans la vallée. C’est sans doute pour cela aussi que l’on y trouve de nombreux villages qui se sont développés au Moyen-Age et qui ont gardé un patrimoine culturel riche. C’est aussi la région de vins de grande qualité, les vignobles de Montalcino et de Montepulciano sont de renommée mondiale. On y trouve les meilleurs vins de Toscane que nous n’avons pas manqué de déguster.

 

Road trip N°2 de Pienza  à Bagno Vignoni

 

Pienza - San Quirico d’Orcia – Montalcino - Abbaye Sant’Antimo  - Monte Amiata - Castiglione d’orcia  - Bagno Vignoni – Pienza par la SP 53 et la SP 18

 

 

Nous avons quitté notre maison d’hôte après un copieux petit déjeuner préparé par Monica avec les produits locaux comme le pecorino et le miel. Un pur bonheur ! Nous sommes au printemps, le matin. La lumière blanche tranche avec ces grands espaces verts qui ondulent à perte de vue. Ce matin ressemble à un premier matin du monde. Sur cette route qui nous mènera à San Quirico d’Orcia, nous faisons notre premier arrêt photo pour immortaliser la célèbre « capella bianca de la Vitaleta », petite chapelle blanche perdue dans ce paysage lunaire et que l’on retrouve dans tous les beaux livres de Toscane. 

La chapelle blanche: la capella bianca di Vitaleta
La chapelle blanche: la capella bianca di Vitaleta

A San Quirico d’Orcia, nous prenons notre expresso au comptoir du bar du village où tout le monde passe au moins 2 fois sur la matinée pour raconter une histoire. Quelle ambiance ! San Quirico d’Orcia est connue pour son miel d’acacia, de trèfle et de châtaigne, que nous ramenons dans notre bagage.  Requinqués, nous faisons un détour en prenant une petite route vers Buonconvento  pour capter la beauté pure d’un lieu-dit devenu célèbre « I Triboli »

(prendre la direction de Buonconvento et Bellaria au nord ouest à 2 km de San Quirico d’Orcia) : il s’agit d’un bouquet de cyprès perdu au milieu de nulle part dans un paysage ondulé. Ce paysage se regarde comme un tableau dont les formes sont pures, sobres et libres. C’est au printemps qu’il est le plus beau car les couleurs apportent au tableau des contrastes saisissants de beauté.

 

I Triboli
I Triboli

Nous reprenons la route. Prochain arrêt : Bagno Vignoni, une antique station thermale fréquentée par les Etrusques, les Romains et à la Renaissance par la famille Médicis. Ici la place du village, c’est un grand bassin d’où sort une eau chaude. Aujourd’hui c’est encore une station thermale où certains hôtels proposent des cures de bien-être.

 

Nous continuons notre route en traversant le village perché de Castiglione d’Orcia, puis nous admirons de loin l’impressionnant Mont Amiata, un ancien volcan culminant à plus de 1700 mètres.

 

Montalcino
Montalcino

Avant d’arriver à Montalcino, nous sommes passés par l’abbaye de Sant’Antimo. C’est un lieu isolé plein de sérénité accentuée par la légèreté de l’architecture romane. Si vous avez la chance d’arriver lors d’un office, vous pourrez apprécier les chants grégoriens des moines, on a eu des frissons dans le dos. Montalcino est la dernière étape de notre journée. Vue de loin, la ville ressemble à une forteresse imposante avec ses remparts et ses 2 grandes tours. L’attrait majeur de la ville est le célèbre vin du Brunello produit par les vignobles de la région. Nous l’avons testé dans une trattoria, accompagné d’une cuisine simple et authentique typique de la Toscane. Un régal ! Après cette journée bien remplie nous regagnons notre charmante maison d’hôtes Il Cerreto et nous endormons paisiblement dans ce lieu tranquille et ressourçant.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0